Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2005

Arnaque à la TVA.

Aujourdhui c'etait jour de manif pour les hoteliers et restaurateurs.

Sur le theme de la baisse de la TVA a 6% au lieu de 19%.

J'eviterais les details techniques mais le principe de la TVA est simple:

Si un commercant vend une marchandise qui vaut 100 euros, il facturera 100 euros + 19 euros de TVA et le client paie en realite 119 euros.

Le mecanisme est suffisamment connu pour ne pas insister.

Mais ce qu'il faut ajouter c'est que le commercant, lui, ne touche reellement que les 100 euros du prix de la marchandise. Car les 19 euros supplementaires il les reverse au Tresor Public.

La TVA est ce que l'on appelle un impot indirect, puisque le contribuable ne se rend pas compte qu'il paie un impot. Et le marchand fait fonction de collecteur d'impot pour le compte de l'Etat.

J'ai un peu simplifie mais le mecanisme est rigoureusement exact.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la TVA est payee par le client au marchand et que celui ci ne la conserve pas et la reverse a l'Etat. La collecte de TVA est donc une "operation blanche".

Le taux de TVA serait de 5% ou 20% ou 50% de toute maniere le commercant la collecte et la reverse ...

Bref les hoteliers restaurateurs ne paient pas un centime de TVA ! PAS UN CENTIME !!

Alors on peut legitimement se poser la question: puisqu'il s'agit d'une operation blanche, pourquoi cet acharnement a vouloir faire baisser les taux ??!!

La premiere reponse serait que si le prix global de la marchandise baisse, peut etre le chaland sera t-il tente d'acheter davantage de marchandise ?

Cette explication vaut ce qu'elle vaut, car apres tout si vous allez au restaurant 10% ou 15% de moins ne vous feront guere consommer plus que ce que vous pouvez avaler. Peut etre irez vous plus souvent au restaurant, a la rigueur ...

Maintenant examinons un autre aspect de la question. Si on baisse la TVA de 19% a 6%, mathematiquement tous les prix devront baisser de 19% - 6% = 13% !

Sauf ... sauf si ils ne baissent pas !!

Auquel cas le commercant encaisse toujours 19% de supplement mais n'en reverse que 6% ... ce qui lui assure mecaniquement un supplement de benefice de 13% ... qui va directement dans sa poche, et non dans celle de l'Etat !

Voila comment l'Etat transfere environ 4 milliards des caisses de l'Etat dans les poches d'une corporation influente ...

Pour tenter de sauver les apparences les interesses nous jurent que ces 13% serviront a mieux payer le petit personnel ... ben voyons !!

La realite est toute autre. Et il est meme probable que les prix ne baisseront que de maniere infinitesimale !!

Et chaque annee le budget de l'Etat sera ponctionne de 4 milliards au profit d'une corporation, certes honorable, mais surement en moins grande detresse que les 50% de chomeurs non indemnises ...

C'est un des grands principes du liberalisme moderne: economiser sur les necessiteux pour donner aux nantis !

21:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

La justice ? La justice n'est qu'un mouvement de mesures compensatoires. Une sorte de "fais-le payer" de la veangence. une trsite application de la loi du talion.

Quant à rejeter la faute des uns sur la tête des autres, c'est oublier un peu vite l'histoire de france, et celle d'une "révolution" qui profita à un tiers-état constitué dans son écrasante majorité de.. juristes.

Sarckosy est avocat et à qui profite "son" obssession sécuritaire, sinon à l'appareil répressif.

Une justice infaillible? Oui, bien sur que cela est possible, mais, pour peu que cette volonté soit véritable un jour, il faudrait éliminer la profession d'avocat et placer les juges sous le regard de l'opinion publique, ce que les juges ont prévus.. En interdisant aux journalisme de trop s'immiscer dans les affaires de la justice..

Vidéo surveillance en toutes les audiances, transmission en réel sur des chaines de télévision régionnale.

Gratuité des codes de lois que nul n'est censé ignorer.. Et qui serait "la même pour tous.."

Et surtout, surtout, faire cesser cette suffisance si naturelle chez tous les "intervenants" "judiciaires, car la suffisance, c'est un peu comme l'arrogance, c'est à dire l'aveu de l'ignorance.

Écrit par : cercalmon | 09 décembre 2005

Hum ! La difference entre justice et vengeance existe pourtant, dans un cas c'est la loi du talion dans l'autre c'est la legitime defense des interets de la societe ...

Mais je suis bien d'accord pour reconnaitre une justice a deux vitesses ...

Et les reformes en cours (plaider coupable, effritement des droits de la defense, etc ) ne font qu'accentuer cette derive

Aux USA la justice est remarquable, sur le plan de la theorie juridique avec une plethore de droits et de libertes accordes aux justiciables

Dans la pratique c'est beaucoup plus simple: si vous n'avez pas les moyens de payer votre defense, vous etes condamne d'avance ... meme si vous etes innocent !

Et c'est ce systeme que Sarkozy et ses amis sont en train de mettre en place ... progressivement et en toute opacite ...

Écrit par : touriste | 10 décembre 2005

Quand plus rien ne va plus dans aucun domaine, ni un changement de gouvernement ni un changement de régime n'y changeraient rien. Il faut changer de civilisation. Ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut commencer à y réfléchir dès maintenant.

Écrit par : Louis BALLESTER | 14 décembre 2005

Réponse à Louis.

Voilà une parole sensée.
Civilisation.
C'est à dire naissance.
Les maux de l'humanité sont-ils les symptômes de l'accouchement d'une Civilisation Humaine, l'enfant sera t-il mort né ?

Je te remercie, Louis. Civilisation dépasse l'existentiel et va à l'essentiel.

Toi, Touriste et moi nous sommes trois, et je sais, parce que nos coeurs savent, que bientôt nous serons plus nombreux.

Le travail est commencé..

Merci.

Écrit par : Cercalmon | 16 décembre 2005

Helas pour changer de civilisation il faut etre nombreux !

Et meme presque majoritaire ...

Et c'est du boulot !

Le plus dur ce n'est pas de savoir ce que l'on rejette: ca c'est bien clair, au moins dans mon esprit, une civilisation basee entierement sur la cupidite n'est pas viable !

Non le plus dur c'est de savoir par quoi la remplacer. A mon modeste niveau je propose le socialisme et la democratie ...

Surtout la democratie ! De precedentes et funestes experiences nous ont prouvees que sans democratie rien de solide ne peut se construire !

Puissions nous etre nombreux.

Écrit par : touriste | 16 décembre 2005

A touriste

Je demande à ce que l'information que je livre ci dessous soit sonsidérée comme telle.

Sans étiquetage ni à priori.

" Une démocratie est une veillée de vielles femmes qui palabrent tandis qu'alentours d'elles tout s'affaisse".
Adolf Hitler..

Voilà l'une des interprétations oubliées de la notion de démocratie.

Exemples;

- La socialiste Guigou est trés proche de l'origine, suivie plus tard par le socialiste Lebranchu, des 13000 places de prison dont la france de droite attend impatiament aujourd'hui la mise en service..
Cette femme est également à l'origine d'une action extrémement grave, c'est en effet sous sa direction que le dossier de la Paternité fut oublié au profit d'un autre plus urgent, celui permetant la mise en place de l'homoparentalité via la monoparentalité.
De nos jours, les enfants errent dans un monde fictif, virtuel, ils n'ont plus ni repères ni défenseurs, les parents se battant en eux pour une pension où un droit d'accés à l'enfant.

- Quant à Mitterand, par la nationnalisation forcénée, il a obligé des immigrés à intégrer un modèle francais..
Le résultat est probant.
Les émeutes ne font que commencer.
Et elles sont absolument légitimes.
Nul n'a le droit que de vouloir mutilé autrui de son patrimoine affectif, nul n'a le droit de formater une identité culturelle pour uniformiser, homogéniser, des communautés en une peuplade ignorante..

- Enfin, en ce qui concerne Badinter, il est le responsable de la récidive délinquante planifiée.
C'est lui qui a introduit, sous couvert d'humanisme, le droit à la télé porno, le droit à fumer beaucoup trop de tabac, le droit à racket des vétements en supprimant le port de tenues carcérales.
Ainsi il transformait la prison en une extension des "quartiers", un envirronement quasi identique à celui que des milions de gens vivent au quotidien.
D'ailleurs, la majorité des gens qui vivent en centre de concentration HLM n'en sortent pour ainsi dire jamais...
Cela procède de l'aliénation, mais c'est un autre débat, bien que ce soit à des Adolf Hitler que l'ont doivent ce mode d'entassement des individus..

En France ni le socialisme, ni la démocratie n'ont jamais vues le jour. Seule l'idée a été 'récupéré'.

"Ils auront des oreilles et n'entendront pas.
Ils auront des yeux et ne verront pas"..

Nous devons tous réflechir, chacun en nous puis, petit à petit, ouvrir nos réflexions aux autres.

Au delà de réinventer un monde, nous devons repenser l'humain, et nous avancons, malgré tout, dans cette voie. Nous cherchons un nouveau langage.
Nous travaillons à d'autres alternatives que celle de la fatalité.
Nous pensons.

C'est cela, touriste, qui va devenir le socle de l'humanité, nous allons pensés ensembles, non pas d'identique facon, restons individu, mais dans une même direction.

Demain, c'est à dire en 2007, nous devons élire UN individu, et non un parti, une secte, une loge, une industrie, une idée.

Si tous nous estimions l'individu plutôt que son discours, certainement, touriste, le monde tel que nous le subissons, en serait à jamais ébranler.

Pour ma part, je n'appartiens à aucune appartenance, en aucun domaine connu.

Nous serons nombreux, parce que nous somme déja.
Ce que désire touriste est ce que désire Cercalmon. La direction est commune. Le reste est affaire de mots..

Merci.

Écrit par : Cercalmon | 17 décembre 2005

Oui, je reviens à touriste.

Je suis content d'avoir lu quelques blogs.
Mais bon, je n'ai pas besoin de mil ans pour comprendre qu'ils ne servent à rien.

En une semaine j'ai constater un truc, un seul.
Chacun ouvre son espace, met ces petites photos, arrange son acceuil, mais se garde bien d'aller se promener dans les couloirs.

Vous êtes de ces raririssimes, aussi, je vous salue.

Le blogg ?

C'est fade. C'est triste? C'est dépassé. C'est une machine à fric qui est lancé..
Et puis cette "soluce" qui consiste à "effacer" ce qui n'est pas politiquement correct, c'est d'un mauvais gôut, c'est d'un grossier..

Non, ce n'est pas l'outil de l'union..

Écrit par : Cercalmon | 17 décembre 2005

En principe un blog est cense etre une sorte de "journal intime" mais public !!

Chacun est cense raconter sa vie, son oeuvre, ses pensees ...

Evidemment cela ne m'interesse guere, ma vie me satisfait (ou non) mais je n'ai guere de gout pour l'exhibition

En revanche voila une occasion qu'elle est bonne pour publier quelques reflexions de bon sens !

Le genre de reflexions qui est rigoureusement interdit par la pensee unique qui controle les medias ...

Alors tant que je ne suis pas censure je continue a ecrire quelques billets pour dire tout le bien que je pense du liberalisme et de cette poignee de profiteurs qui veulent nous persuader que le capitalisme est le stade ultime dans l'evolution de l'humanite

(Ultime ? oui mais dans le sens ou le capitalisme ayant ravage la planete il ne restera plus rien apres lui !)

Écrit par : touriste | 18 décembre 2005

J'adhère.

Au bon sens.
A la réflexion opposée à une pensée unique.

Ultime ? Oui.. Mais de tous temps ce fut.. Ultime.

Si je puis me permetre.. Je dirai que le coeur a des raisons que la raison ignore.. Ce n'est pas aussi facile que cela d'en arriver à telle "préséance"..

Le coeur, c'est être tous différents, en allant tous dans la même direction.

Le coeur, ce n'est pas vouloir briller où être absolument par les autres et identifié et reconnu ét adulé.

Le coeur, c'est croire qu'avant la fin, la désertification, la désolation, tous nous entendions que les hommes sont des êtres demeurant debout par la seule force d'aimer, c'est à dire sans discriminer comme le font ces enfants terribles d'un temps toujours figé.

Merci.

Écrit par : Cercalmon | 19 décembre 2005

Pourquoi M. CERCALMON n'ouvrirait-il pas son propre blog. C'est tellement facile.
Il pourrait s'exprimer à sa guise et débattre avec qui voudrait débattre avec lui.
Il en faut pour tout le monde car tout le monde n'est pas obligé d'avoir les mêmes centres d'intérêt.

Écrit par : DELAVANT | 19 décembre 2005

Personnellement je ne reprocherais a personne d'ecire ici, j'aime bien les contributions, meme celles qui me contredisent ....

:)

Écrit par : touriste | 19 décembre 2005

J'ai fait le tour de tous ces midi blogs, même chez Pinault Blog, ils sont plus "libres", plus élevés, plus enlevés.. Et moins menteurs..
Et plus colorés, c'est à dire pas, à l'instar de midiblogs, constitués d'une écrasante et assonante majorité de petits blancs bavards, où baveux, dans le sens que donne Alphonse Boudard à ce mot..

Je tenais à vous exprimer mes encouragements.. Vos textes étant ceux qui m'ont sembler le moins creux d'entres ceux lus qui se réclamaient sérieux, et je ne dis pas cela pour flatter, simplement je constate qu'ils sont ceux d'un être entier..

Bonnes fêtes.

Écrit par : Cercalmon | 23 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.