Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 août 2006

Que va faire la France au Liban ?

Après avoir tergiversé longuement, Chirac vient d'annoncer un engagement relativement important de l'armée francaise au Liban.

Pour comprendre cette hésitation, qui préoccupe aussi tous les autres pays concernes, il faut se remettre en mémoire quelques faits.

Sur le fond tous ces pays sont d'accord pour appliquer la politique défini par les USA : liquider la résistance palestinienne et mater tous les régimes arabes qui refusent de servir les intérêts économiques occidentaux.

Mais quand il s'agit d'envoyer des troupes c'est la prudence.

La France se souvient encore de l'attentat du Drakkar en 1983 qui avait coûte la vie a 58 soldats francais.

En juillet 2006 les israéliens n'ont pas hésite a bombarder un camp de la Finul tuant quatre casques bleus.

Le problème est double :

- d'un coté il s'agit d'aller accomplir le sale travail d'élimination des résistants et le nettoyage politique du Liban.

- et d'un autre coté il faut éviter un désastre militaire que les opinions publiques ne sont pas pretes d'accepter

C'est dans ce contexte que Chirac vient de déclarer que "les conditions mises en avant par la France sont remplies". Mais quelles conditions ? Car il se garde bien de les énoncer en public !

Ce matin Douste Blazy a commencé à vendre la mèche en déclarant que la Finul pourra riposter en cas de tir du Hezbollah sur Israël ou d'incursion israélienne dans le Sud du Liban.

"C'est très clair, c'est un cas de légitime défense et donc il est précisé en effet que ces armées peuvent riposter", a dit Philippe Douste-Blazy sur RTL.

Seulement cette formulation est particulierement hypocrite.

Imagine t-on quelques milliers de soldats disparates mal équipés en armes lourdes et en aviation s'opposer a l'armée israélienne qui peut déverser instantanément des tonnes de bombes sur la moindre opposition comme elle l'a fait impunément pendant un mois ?

En fait l'Etat israélien prévient deja que les pays membres de la Finul devront être agrée par Israel sinon ...

En vérité l'autorisation d'ouvrir le feu ne vise que les palestiniens et le Hezbollah. Lequel a bien compris la situation et déclare publiquement qu'il respectera un cessez le feu et ne répondra à aucune provocations israéliennes !

Car il est évident, même pour le plus farouche partisan d'Israel, que l'Etat israelien va continuer ses attaques "défensives", bombardements, enlèvements, assassinats ciblés etc..

Et si les victimes tentent la moindre riposte, cela permettra de faire jouer les grandes orgues du "terrorisme" (sic) tout en redoublant les assassinats et les bombardements ...


Mais que diable va faire la France dans cette galère ?!

Sommes nous a ce point assujettis aux intérêts américains et israéliens que nous serions obliges de laisser tuer des francais pour défendre le pétrole américain et les colonies juives illégales ??

12:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.