Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 février 2007

Au SMIC !

Dans le Canard Enchaine de cette semaine une declaration attribuee a Besancenot :

Mettre tous les elus au SMIC, comme ca on est sur qu'ils l'augmenteront !!

Derriere la formule en forme de boutade se cache une idee beaucoup plus profonde.

L'un des probleme de la democratie bourgeoise c'est que les elus se font plebisciter a coup de promesses, de declarations fracassantes (ou de magouilles barbouzardes comme Sarkozy pour discrediter ses rivaux !)

Puis une fois elus ils reprennent leur place dans leur petit monde et se moquent royalement des interets de leurs mandants.

Si on veut aller au fond des choses ce n'est pas un phenomene propre au monde politique. Les syndicats fonctionnent de maniere presque identique. Le leader se fait elire sur un discours dur "defendre les travailleurs", puis une fois elu il va negocier tranquillement des arrangements avec le patronat et sur le dos des salaries.

Dans les deux cas ce qui nous manque ce sont des procedures de controle des elus par leurs electeurs.

Il est inadmissible d'entendre des elus (genre Blanc ou Freche) proclamer bien fort : "j'ai ete elu, maintenant je fais ce que je veux !"

Ben non. Si on l'a elu c'est pour qu'il applique un programme et pas pour qu'il en change le lendemain de l'election.

C'est pourquoi des "petites" modifications de statut comme celle proposee par Besancenot sont de vraies bonnes idees. C'est comme ca qu'on avancera !

Et puis entre nous qu'est ce qui justifie qu'un depute touche des miliers d'euros ??

Pourquoi ne pas lui rembourser integralement ses depenses professionnelles, sur presentation des justificatifs bien evidemment, comme le font toutes les entreprises avec leurs cadres ??

Il faudra aussi qu'on se decide un jour a mettre en place une procedure de revocation des elus qui disjontent ou qui abusent de leurs fonctions ... mais ceci est une autre histoire :)

Site de campagne.

Commentaires

Tout à fait d'accord pour remettre en cause le fonctionnement même de notre démocratie, la plupart des élues démocratiquement, agissent en véritable despotes une fois au pouvoir. Je serais beaucoup plus nuancé sur une politique à la Besancenot, si on doit tirer des leçons de l'histoire c'est le moment, les gens comme lui me donne l'impression de vouloir vivre sur le dos des autres et ça, ce n'est pas fait pour me plaire. Il est vrai qu'il n'y a pas de système politique parfait car le problème vient de l'homme qui a tendance à être un loup pour l'homme !

Écrit par : Manuel | 04 février 2007

Je pense aussi que quelquesoit le regime on aura toujours 5% de parasites et de malfaisants :)

Cela dit on peut quand meme essayer des procedures qui permettent a tous de participer a la vie de la cite

C'est peu connu mais la LCR est fortement influencee par les idees libertaires sur ce sujet

Mais en tant que socialiste elle estime que c'est un changement dans la repartition des richesses produites par les travailleurs qui sera la cle de tout

Comment participer a la vie de la cite apres une journee de 8 ou 9H ou plus (transports inclus) ?

Pourquoi ne pas imaginer d'obliger les entreprises a accorder 1 heure par mois pour assister au conseils municipaux par exemple ?

Ca heurte la loi du profit ? Eh oui ... tout est la.

Écrit par : touriste | 04 février 2007

Les commentaires sont fermés.