Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mars 2007

Sarkozy sponsorise la LCR !!

Extrait d'une depeche AFP du lundi 5 mars 2007 :

Le candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, a affirmé lundi soir sur France 3 qu'il "se battrait" pour que ses concurrents à la présidentielle comme Olivier Besancenot ou Jean-Marie Le Pen aient leur parrainages et puissent se présenter.

Interrogé sur l'appel au parrainage lancé par l'UMP aux maires sans étiquette, M. Sarkozy a estimé qu'il n'était "pas simplement" inspiré par la situation de Jean-Marie Le Pen.

"Besancenot, on ne peut pas dire qu'il soit proche de moi, il représente l'extrême-gauche. Je trouve qu'il serait dommage qu'un homme comme Besancenot ne puisse pas participer à la compétition présidentielle", a-t-il ajouté.

"Moi je combats les idées de M. Le Pen, mais je me battrai pour que M. Besancenot comme M. Le Pen puissent défendre" les leurs, a dit M. Sarkozy. "La démocratie ne doit pas être confisquée par un petit nombre de gens", a-t-il ajouté.

L'UMP en a appelé lundi aux élus non membres de formations politiques pour qu'ils apportent leurs parrainages aux candidats n'ayant pas encore réussi à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.

"Deux tiers des élus ne sont pas membres de formations politiques. C'est à eux que nous adressons ce message: nous sommes dans un rendez-vous démocratique et nous pensons que les principaux courants de pensée qui existent dans notre pays doivent être présents" à l'élection présidentielle, a affirmé Luc Chatel, porte-parole de l'UMP


Qui l'eut cru ??!! mdr :)

Bien evidemment Sarkozy lui meme, en tant qu'elu, refusera de cautionner Besancenot, ce qui nuit un peu a la credibilite de sa demarche.

A premiere vue c'est encore un gros coup mediatique. C'est beau , c'est noble, c'est genereux et ca rappelle vaguement Voltaire "Monsieur je ne partage pas vos opinions mais je donnerais ma vie pour que vous puissiez les exprimer" (lequel Voltaire se comportait en douce comme une veritable ordure envers ses ennemis politiques :)

Mais il y a sans doute un calcul politique foireux dans les declarations de Sarkozy, car en mentionnant Besancenot et Le Pen il est clair qu'il pense plutot a Le Pen dont il partage largement les idees et l'electorat.

Il semble que les statiticiens de l'UMP aient decides que l'absence de Le Pen pourrait nuire gravement au report des voix lors du second tour. D'ou cette magnifique declaration de democratie ... a peine interessee !!


Pourtant malgre les pitreries de Sarkozy il apparait desormais que Besancenot n'aura pas les 500 signatures avant le delai du 16 mars, non seulement a cause du verrouillage impitoyable des elus PS mais aussi depuis peu a cause de la concurrence de la candidature Bove ...

On s'achemine donc vers une election ou seuls les courants d'idees "convenables" seront autorisees ...

Et j'aurais des regrets de ne pas voir un candidat 100% a gauche !! 100% a gauche, le site !

Les commentaires sont fermés.