Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mai 2007

Desunion ?

La campagne des legislatives est un defi pour les petits partis de gauche et assimiles !

D'une part il s'agit de ramasser un peu de sous, en presentant le maximum de candidats puisque si un parti presente plus de 50 candidats ayant obtenu 1% des voix il touche presque deux euros par suffrage recueilli !

D'autre part, pour les courants de gauche les plus serieux, actuellement ceux de Besancenot et Bove, la necessite de commencer a construire une force politique de gauche credible apparait comme une evidence.

Au fond ces deux objectifs ne sont pas forcement contradictoires, car une liste unique recueillerait plus de sous qu'il suffirait de repartir equitablement (et pour des partis qui pronent la justice sociale ca devrait pouvoir se faire :)

Et en meme temps ca contribuerait a remonter le moral du "peuple de gauche", auquel j'appartiens d'ailleurs, et qui s'est pris un mechant coup sur la tete dimanche dernier.

Ben la ca commence assez mal.

Le PCF (1.93% des voix) et les Verts (1.57%) ne veulent savoir qu'une chose : recuperer des sieges de deputes !

Bravo le combat d'idees ! mdr

Alors bien qu'officiellement aucun accord ne soit passe avec le PS (et alors la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'aluminium ... etc. ) le PS a realise une soigneuse et delicate repartition des sieges afin de tenter de sauver ce qui peut l'etre encore du PCF et des Verts (et c'est pas dans la poche !)

Laguillier qui est fidele a sa tradition, tenir un discours de gauche et prendre ses raisonnements chez le Professeur Tournesol, n'a pas vu de catastrophe dans l'election de Sarkozy (sic !). En consequence pas d'unite en vue, LO presente ses candidats tout seul. Bon vent :)

Et pour Bove je n'ai pas d'informations mais tout porte a croire que meme si le candidat "paysan" fait encore le mariole en s'isolant, il ne sera pas suivi par ses troupes. Heureusement.

Enfin Besancenot adopte une attitude mixte : reconstruire l'union politique antiliberale en favorisant les candidatures communes tout en presentant partout ses candidats dans les autres circonscriptions.

Bref il semble que l'on soit parti pour un nouvel eparpillement de la gauche antiliberale, comme cela avait ete le cas a la presidentielle ou l'union avait ete refusee par le PCF, les Verts et Bove au motif que l'on ne devait pas combattre le PS et le courant social liberal !

Maintenant ils ont tout perdu. Ils ont ete ecrases electoralement, la defaite du PS compromet les brillantes magouilles qu'ils envisageaient, et ils ont fait perdre a la gauche du PS l'occasion de creer une force antiliberale pour federer les 10% d'electeurs qui sont prets a le soutenir si on leur donne l'occasion ...

Ce n'est pas le moment de regler des comptes. On n'est pas a l'UMP ou Sarkozy est en train d'avoir la peau de Bayrou (et il va l'avoir le bougre !) ni au PS ou les elephants pietinent d'impatience pour ecraser le couple infernal Hollande Royal, ni meme au PCF et au FN ou les (longs) couteaux ont ete reposes jusqu'a la rentree ...

Non la question essentielle c'est celle ci : pour eliminer Sarkozy il ne suffira pas de realiser l'unite de tous les salaries qui vont en etre victimes a tres tres court terme.

Le probleme c'est de reunir une force politique "minimum", et elle existe virtuellement, sur un programme serieux, coherent et resolument anti liberal et anti social liberal.

Or il est parfaitement possible de defendre un programme social et economique qui tiennent la route et qui defendent les interets des salaries avant les interets du patronat et des privilegies.

On en trouvera une ebauche sur le site de Besancenot.

PS.
Mais la LCR a elle seule ne pourra pas tout faire.
(Surtout cote moyens humains et financiers, la LCR etant actuellement plutot orientee sandwich et soda que caviar et croisiere a 200.000 euros, car la defense du salarie pauvre ca eut paye mais ca paie plus ! :)

Commentaires

Bonjour Touriste,

Ma pensée du jour sur les Législatives et sur la Gauche en général
Oui, la prochaine étape c'est ces Législatives qui arrivent très vite, trop vite peut être...C'est normal que ça discute au sein du PS pour faire un bilan de cette campagne...comme il serait normal que ça discute avec toutes les composantes de la Gauche...
Les dirigeants socialistes doivent prôner avant tout un Rassemblement Unitaire, comme Nicolas Sarkosy a su fairre pour gagner cette élection; ça c'est la leçon à tirer!. Si les Français ne voient dans le PS qu'une "unité de façade", on rique l' implosion...il y a divers courants, certes, mais quand j'entends DSK le soir du 6 Mai qui est le 1er à intervenir sur France2, après l'annonce des résultats...en disant à plusieurs reprises "je suis disponible"...j'ai cette nette impression qu'il fait éclater le PS, tout cela parce qu'il n'a peut être encore pas "digéré les Primaires PS pour la candidature suprême"?!!! Et, il ne doit pas être le seul!

Dans cette ambiance plus que mo...rose(!), il va bientôt falloir penser à préparer les bouées, les gilets de sauvetage et les rations de survie pour les 5 ans qui viennent! ...Avis de tempête pour les prochaines élections législatives.
Quant aux petits de gauche...

- les Verts vont finir par se compter sur les doigts de la main!
- le PC se réduit comme une peau de chagrin,
- l'extreme-gauche contestataire, reste allergique au compromis historique avec cette "gauche qui est à sa...droite"!
- Bové n'a pas fauché beaucoup de voix...
- Arlette, pour son dernier "tour d'honneur" est au fond des oubliettes...
- Nihous, le chasseur, fidèle à sa tradition, est reparti chasser dans la nature...
- enfin, Nihous, chef d'un "petit parti" qui à bien le mérite d'exister, à l'air bien meilleur en chef de chantier...

Bref le jour ou les politiques PS comprendront que le sort des Français vaut mieux que certaines ambitions personnelles, la gauche aura fait un grand pas vers la refondation!
La rénovation de fond en comble de la maison PS est indispensable, sinon...nous ne sommes pas prêts d'avoir un représentant Socialiste sur la plus haute marche de l'Elysée...A bientôt

Écrit par : alexandra | 11 mai 2007

Ben tu vas rire mais Bove a fauche ... 8 millions d'euros a la LCR ! le sagouin ! :)

En effet sans la candidature Bove c'etait quasiment sur que Besancenot (4,08%) + les voix de Bove ca faisait les 5% et les 8 millions d'euros

Et tout ca parce que ce gros egoiste a pas voulu d'allliance au motif qu'il refuse de condamner le PS !!!

Et maintenant il a tout perdu, les elections et meme pas un strapontin au gouvernement PS ...

et la LCR 8 millions ... en affiches, tracts, meetings, soutiens aux greves, ... sniff

Cela dit il y a une difference tres nette dans les partis a gauche du PS

Et dans le cas de la LCR qui appellait a voter contre Sarkozy - donc a voter PS - jamais il ne sera question de compromis avec le PS qui a un programme liberal

Eliminer la droite et l'extreme droite c'est une chose (moi j'ai vote Chirac - oui UMP - au 2eme tour en 2002 !)

Le 6 mai il fallait essayer d'eliminer SArkozy bien evidemment

Mais s'allier au PS c'est impossible, il soutient a 100% le patronat

Et la LCR a 100% les interets des salaries ...

Ce sont deux politiques incompatibles. C'est pas un drame c'est juste qu'il faut dire les choses clairement.

Et en plus pres de 10% des electeurs, malgre la propagande, sont prets a faire confiance a un parti anti liberal

Alors le plus tot il naitra mieux ce sera ... surtout avec les temps difficiles qui nous attendent tous

quand au PS et les Verts une partie envisage deja de rejoindre la droite vers Bayrou et d'autres l'UMP ... no comment, c'est leur choix et au moins c'est clair

Écrit par : touriste | 11 mai 2007

Les commentaires sont fermés.