Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 août 2007

La Théorie des miettes.

Malgré les vacances le programme des reformes de Sarkozy avance petit à petit, avec ses quatre composantes phares qui sont désormais inscrites dans la Loi :

- le paquet fiscal : qui accorde aux plus riches de nouveaux cadeaux fiscaux inespérés et magnifiques (par exemple 25 millions à se partager entre 1000 contribuables fortunés !)

- les heures supps : qui vont ravager la législation actuelle sur les heures supps et permettre au patronat de nouvelles magouilles légales et miraculeuses en attendant l'instauration du travail obligatoire le dimanche et les jours feriés.

- le service minimum : qui donne au patronat des transport du secteur public et surtout du secteur prive de nouveaux moyens pour lutter contre les grèves et empêcher les revendications des salaries.

- la répression de la récidive : afin de durcir la loi contre les petits délinquants, mais la le gouvernement a du reculer en souvenir de Juppé victime d'une précédente loi de condamnation automatique :)

Il apparaît donc clairement, même aux yeux du plus bovin des électeurs sarkozystes que les réformes en cours bénéficient essentiellement à deux catégories de personnes :

- les plus riches

- les patrons


Alors il est intéressant de se pencher sur l'une des motivations avancé par Sarkozy pour justifier ces décisions inéquitables et injustes. C'est la fameuse "Théorie des miettes" qui remonte au moins au 19ème siècle et par laquelle les "penseurs" bourgeois justifient toutes les injustices sociales et toutes les iniquités.

La base de cette théorie repose sur le postulat suivant :

Dans toute société il y a les gens "biens" et les autres : les premiers étant instruits, productifs ... et riches !!

Or le fonctionnement harmonieux de la société dépend de la "qualité de vie" économique et sociale de ces "élites" qu'il convient de favoriser par tous les moyens.

Et donc si le gouvernement accorde d'énormes avantages fiscaux ou sociaux aux plus favorisés, ceux ci vont s'enrichir et cette création de richesse - entre leur mains - permettra d'en redistribuer un peu à la masse des salariés et des plus pauvres.

Ou pour parler dans un langage d'économiste moderne : plus le gâteau des riches devient toujours plus gros et plus il retombera des miettes pour les plus pauvres.

C'est ce que j'appelle la Théorie des miettes.

Et voila pourquoi dans toute société il faut toujours favoriser les patrons et les riches ! CQFD


Evidemment du point de vue d'un "pauvre" cette théorie alambiquée parait suspecte, voire même d'une partialité révoltante :)

Pourtant, à première vue, on serait tenté de penser que cette théorie repose sur une base objective. Si l'on examine la société depuis disons un siècle on se rend bien compte que la concentration des richesses s'accompagne d'une élévation concomitante du niveau de vie des plus pauvres !

Mais ce serait confondre le progrès scientifique et technique et le système économique.

Le pauvre de 2007 possède un réfrigérateur (enfin encore que ca dépende du pays examiné et du niveau de pauvreté !!)

Mais il ne le doit pas au système capitaliste !! Le progrès technique avance, quelque soit le système économique, la roue, la machine a vapeur ou l'électricité seraient apparues tôt ou tard et indépendamment du système économique !

Depuis des milliers d'années l'homme apprend et transmet ses connaissances qui s'accroissent sans cesse (Newton déclarait "je suis un nain perché sur l'épaule de géants)

Et si l'on considère l'ensemble des conditions de vie la population ce qui en ressort plutôt c'est tout ce que le système capitaliste a fait perdre a l'humanité : l'exploitation, le colonialisme, les guerres et les génocides, la pollution ...


C'est au nom de ces théories archaïques et ineptes, telles que la théorie des miettes, que Sarkozy et ses amis fortunes justifient l'accroissement des inégalités !!

Le progrès social selon Sarkozy : prendre aux pauvres pour enrichir les plus riches ...

Mais je reconnais qu'il faut un rare talent - et des moyens médiatiques impressionnants - pour faire avaler au peuple qu'en le dépouillant toujours davantage au profit des riches cela lui sera profitable un jour !!!

09:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ouais!le résonnement est plausible malgré qu'il soit quelque peu exagéré.(A mon avis)

Écrit par : ricardo | 11 août 2007

C'est un classique dans les milieux aises :

"c'est bien qu'on s'en mette plein les poches car toute la societe en profite"

les mêmes d'ailleurs n'arretent de vociférer contre les "charges sociales" excessives

ils veulent bien contribuer un peu .. mais alors juste un peu :)

autre classique :

"c'est grâce a notre travail que toute cette richesse est cree"

ben oui c'est bien connu les salaries foutent rien :)


je suis sur qu'en cherchant bien je trouverais d'autre perles de cet acabit

sinon je me repasserais les discours de Sarko pour me les remettre en memoire !!

Écrit par : touriste | 11 août 2007

Les commentaires sont fermés.