Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 septembre 2007

Vers la guerre ?

Le conflit Iran USA pour le contrôle du moyen orient - et plus particulièrement des pays riches en pétrole - fait rage depuis de nombreuses années.

Dès le début de la république islamiste dans les années 70 les USA ont tout tenté pour affaiblir l'Iran et se venger de la perte de leur "allié", le shah iranien, un despote sanguinaire (mais qui faisait des beaux mariages a la télé :)

Dans les années 80 le conflit Iran Irak qui fit des millions de morts était directement inspire par les USA. (Saddham était alors le protégé des Américains et de Chirac !)

Par la suite les différentes péripéties du Koweit et plus récemment du 11/9 ont un peu modifié la donne.

Mais visiblement le gouvernement américain, ou plus précisément ses soutiens pétroliers, n'ont pas renonce a l'idée de contrôler plus étroitement la région.

Avec la découverte du soi disant scandale du nucléaire iranien (rappelons que Israel, l'Inde, voire le Pakistan ont déjà des bombes nucléaires sans que cela n'émeuve la "communauté internationale") les intentions américaines se précisent.

Malheureusement pour eux la grosse galère irakienne dans laquelle ils se sont embarques ne leur permet pas de bombarder rapidement l'iran, sans parler du contexte diplomatique qui voit la Chine et la Russie hésitant a lancer encore une guerre mondiale !

Alors ce sont les allies des USA qui devront s'y coller. L'Angleterre ou Israel par exemple.

Mais depuis que les Français ont élu un président - qui va nous faire travailler plus pour partir en retraite plus tard ou pas du tout - l'Europe est devenu une cible pour le projet des va t-en guerre américains.

Avec l'OTAN d'abord mais surtout avec les efforts de la France de Sarkozy, pro américain a 200 % !

Dans une déclaration récente Sarkozy parle sérieusement de "bombardement" sur l'Iran.

Aujourd'hui c'est Kouchner qui demande aux industriels d'éviter l'Iran et qui sous entend que la guerre est imminente

En coulisse la France travaille a mobiliser l'Europe pour aller aider les américains a asphyxier économiquement l'Iran avant de pouvoir l'attaquer militairement.


Bref l'impression qui se dégage aujourd'hui de toutes ces gesticulations c'est que Sarkozy prépare l'opinion publique à une prochaine agression contre l'Iran.


Quand on vous dit que le libéralisme c'est la misère et la guerre ce n'est pas forcement de la propagande ...

Les commentaires sont fermés.