Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 octobre 2007

Retraites (ter)

La suite du mouvement après le succès du 18 octobre continue a poser problème !

Il y a clairement autant de stratégies que de syndicats. Bien que pour la plupart des syndicats les choses sont claires : la reforme des régimes de retraites doit etre acceptée dans son principe et négociée pour les détails.

La CGT principal syndicat de la SNCF propose une grève limitée a un jour (une grève "carrée") puis renvoie a mi novembre pour une journée interprofessionnelle, nous refaisant le coup des luttes intermittentes de 2003 ...

La CFDT est encore plus en retrait si c'est possible. Son dirigeant ayant même évité de manifester a Paris le 18 pour bien montrer tout l'intérêt qu'il accorde a la défense des retraites. Et c'est le même refrain : une petite grevette puis on négocie. Car sur le fond, comme en 2003, la CFDT est POUR la reforme des retraites.

Le syndicat SUD a adopte une stratégie - correcte - de lutte reconductible afin de tenter de créer un mouvement d'ensemble de la fonction publique, puis du secteur prive, pour défendre les acquis sociaux de tous les salariés. Et il faut savoir que SUD a été exclu de l'interfederale par les autres syndicats !!

Enfin la FGAAC "autonome" appelle a cesser la grève reconductible au motif que les agents de conduite auraient obtenu le maintien de leur retraite. Tout cela sent bon l'arnaque : on parlerait de passer de 50ans a 55ans en rattrapant le décalage avec un "compte épargne temps", c'est a dire payer sa retraite en heures supps ?!

D'autre part quelle confiance peut on avoir en la parole du gouvernement Fillon ?

Faut il rappeler qu'en 2003, pour diviser les grévistes, le même Fillon avait promis que les régimes spéciaux seraient épargnés par la reforme des retraites.

On voit aujourd'hui ce que vaut sa parole !! Rien !!

Et pourtant comme en 2003, la situation est bien claire. Les enrages neoliberaux veulent laminer l'ensemble des acquis sociaux de l'ensemble des travailleurs.

En dehors d'un tous ensemble pour défendre notre modèle social - que le monde entier nous envie - il n'y a pas d'autre solution que de regrouper des luttes reconductibles

Toute autre stratégie relève de l'arnaque syndicat gouvernement et elle sera perdante !!

Perdante pour tous : public ou prive !!

Comme d'habitude on ne peut compter que sur nous même et la solution de la coordination - interpro et intersyndiqués - devrait commencer a être envisager sérieusement, et sans attendre le bon vouloir des "chefs" syndicaux bien trop occupes a "négocier" ...

D'autant que le temps joue contre nous, a la fois parce que les actions éparses et sans lendemain ne peuvent que démobiliser. Et d'autre part parce que le gouvernement attend le 1er janvier pour utiliser la loi anti grève.

On a donc toutes les raisons de préparer et de lancer un mouvement fort immédiatement.


PS
En attendant, la grève continue, très partiellement. Espérons que le w-e sera l'occasion de s'organiser de manière rationnelle en vue de la lutte d'ensemble ("tous ensemble") qui est maintenant la seule arme utilisable pour faire reculer Fillon et Sarkozy

Car c'est possible. Nos retraites ne sont en rien menacés par des soit disant contraintes financières.

Encore aujourd'hui ce gouvernement vient de faire voter une loi accordant 50.000 euros d'exonérations au patrons qui paient l'ISF (sic) !!

C'est peut être l'argent gagné sur le dos des salaries, en passant les cotisations de 37ans a 40ans, qu'ils sont en train de redistribuer aux "nécessiteux" du patronat :)

21:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Pourquoi pas un syndicat athée ? Il y a bien un syndicat chrétien.

Écrit par : DELAVANT | 19 octobre 2007

il y aurait aussi le syndicat pour les homos, celui pour les feministes, pour les moins de 25 ans (djeunes), pour les plus de 50 ans (vieux), pour les fox terrier a poil ras, etc ... :)

sérieusement je penche plutot pour l'unité syndicale, un seul syndicat mais contrôlé par les adhérents

réellement contrôlé !!

parce que la ils font vraiment ce qu'ils veulent et c'est pas toujours dans l'intérêt des adherents ..

a mon humble avis SUD est le moins pire ... et sinon l'UNSA ou la CGT de temps en temps ...

Écrit par : touriste | 20 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.