Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 février 2008

Tranche de vie.

Il y a des fois ou la réalité dépasse la fiction. Cette fois je vous propose un voyage vers l'enfer.

Neuilly sur Seine : le ghetto des riches :)

C'est l'actualité récente qui jette une lumière étrange - mais hilarante - sur ces quelques km2 qui concentrent une population bourgeoise, terriblement homogène sur tous les plans, conservatrice en diable et qui ne demande rien d'autre que de vivre harmonieusement, entre gens de bonne compagnie (évalué en $$ :)

A la différence des ghettos de banlieues, Neuilly sur Seine n'est guère touchée par la suppression des services publics. Et le moindre problème - que dis je le moindre soupçon - d'insécurité est réglé séance tenante par une maréchaussée serviable ... et abondante !

Et je ne parle même pas des questions d'éducation publique ou privée, car un inspecteur d'académie qui envisagerait une suppression de poste à Neuilly pourrait tout aussi bien démissionner de suite ... pour retrouver du boulot comme veilleur de nuit vers Bondy :)

Bref Neuilly sur Seine est un petit monde fermé, qui vit largement en circuit fermé, et qui déteste que le "commun" vienne fourrer son nez dans leurs affaires ... alors pourquoi en parler aujourdhui ?

Et bien ce sont les élections municipales 2008 qui donnent l'occasion de regarder de plus près ce microcosme de luxe.

L'une des principales caractéristique de cet électorat bourgeois - et parfois de la haute bourgeoisie - c'est d'être d'un conservatisme qui confine à la bêtise crasse !!

David Martinon, l'un des bras droit de Sarkzoy, vient d'en faire la désagréable expérience. Parachuté à Neuilly par Sarkozy, il a été massivement rejeté par l'électorat neuilléen, psychorigide et bien pensant.

Il faut dire qu'il était domicilié dans le 18ème à Paris !! (beurk !!)

Déja qu'entre habitants du XVIème, par exemple, il y a des tensions entre ceux du sud - jugés trop prolétariens - et ceux du nord qui sont des gens "biens". Alors vous pensez, venir de Barbès c'est la Goutte (d'Or) qui à fait déborder le vase :)

Bref tout ce petit monde s'est mis à soutenir un candidat dissident - authentique neuilléen - contre le sarkozyste Martinon. Et le sondage confidentiel qui circule en ce moment lui prédis une défaite écrasante dès le premier tour.

On en est là et le suspense est insoutenable : Martinon va t-il résister aux assaults de la bourgeoisie neuilléenne ? Arlette Laguiller viendra t-elle lui apporter son soutien de "petit" contre les "gros" ? Maintiendra t-il sa candidature malgré tout ?

Bon ben moi vu que je ne fréquente pas trop ce milieu, je pourrais pas vous dire. Désolé.

(voyez Arlette, depuis qu'elle soutient le PS, elle est déjà plus proche de Neuilly :)

Par contre je ne peux pas manquer de vous indiquer deux sites absolument incontournables pour se faire une idée de ce que peux être un ghetto de riches : les sites des candidats aux municipales :

Martinon

Fromantin

Et surtout ne ratez pas la galerie de portraits des supporter des candidats. Inénarrable.

Vous y gouterez une atmosphère très balladurienne, de personnages friqués, bien pensants, bien éduqués, parfois d'authentiques crétins avec un vernis superficiel de culture ... un autre monde quoi !

Un modèle pour nous autres, humbles prolétaires de culture populaire :)



PS.
Sinon il y a le site de Grebert (PS) : Mon Neuilly

Et il me revient aussi une vieille chanson des Inconnus sur le ghetto NAP (Neuilly Auteuil Passy) :)

Les commentaires sont fermés.