Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 avril 2008

Les 28%

Le dernier sondage indique que 28% des francais sont satisfaits par la politique de Sarkozy.

Et donc nous atteignons 72% de mécontents.

A mon point de vue le chiffre le plus étonnant serait celui des 28%. Autant de gens qui apprécient une ligne politique basée sur la préférence nationale (et internationale :) accordée presque exclusivement aux plus riches !!

Et corrélativement une politique basée sur la répression des plus pauvres, sur l'exploitation des salariés et sur une politique anti sociale, néolibérale pure et dure !

Ce n'est pas un sondage logique, car dans ce pays il y a un petit 10% de la population - et en comptant très très large - qui peut réellement être qualifié de "nantis et de privilégiés"

Donc au maximum 10% des francais qui pourraient légitiment être satisfaits et reconnaissants envers Sarkozy et ses acolytes !

C'est donc l'écart 28 - 10 = 18% qui pose problème.

Il y aurait sans doute de gros traités de psychologie sociale à écrire pour expliquer le phénomène. Qui feraient intervenir une multitude de facteurs psychologiques tels :

- les satisfaits de peu : j'ai la télé, la bagnole et un logement, ca roule pour moi (ouais mais tombe pas malade et évite de partir en retraite :)

- les propagandés : à force de subir le 20H tous les jours et JP Gaillard sur la radio, ils sont convaincus que les capitalistes font le maximum pour enrichir les travailleurs (catégorie en déclin je pense :)

- le résigné : qui pense qu'en Afrique il aurait même pas un navet à manger (c'est d'ailleurs vrai :)

etc. et j'en passe des meilleurs ..


Dans la perspective d'un NPA (Nouveau parti anticapitaliste) défendu par la LCR il y aurait sûrement un terrain d'action pour récupérer toutes ces brebis égarées dans l'enclos de la bourgeoisie ultralibérale !

En attendant je me demande si on verra le réveil des 72% - dont je fais partie - et qui veulent pas que du bien au gouvernement anti social de Sarkozy ?!

Bonne question !



PS
(Peut être que 'la France s'ennuie' ... comme on disait juste avant mai 68 :)

Commentaires

Il faut préconiser, pour aller au bout de votre pensée, des centre de rééducation populaire. Car, incontestablement, c'est ce que vous avez à l'esprit. Avant, sans doute, "des têtes tomberaient" comme l'avait dit, en 1981, une personnalité socialiste dont j'ai oublié le nom.

Écrit par : forward11 | 23 avril 2008

Ben non, c'était juste une remarque d'ordre sociologique :)

Je ne reproche rien aux exploités qui soutiennent Sarkozy ... d'autant qu'il en reste de moins en moins !!

Et je ne me sens pas proche de Sartre quand il écrivait - en parfait petit bourgeois - "Je hais les victimes quand elles respectent leur bourreau" !

Ayons donc un peu confiance dans la démocratie, dans les urnes et dans la rue !

Et puis Sarkozy se charge tout seul de la (re)education politique des salariés ... a grands coups de marteau et de faucilles dans leur "pouvoir d'achat" ...

Mais c'est quand même marrant de me reprocher la "reeducation" alors que Sarkozy n'a jamais appliqué qu'une seule politique : le tout répression !

Emprisonner le plus de monde possible, le plus longtemps possible, et pour le plus de délits possibles

Et un délit au sens Sarkozien du terme c'est vaste !

En ce moment l'Elysée "cible" les blogs ... de futurs délits en perspectives à la faveur de quelque loi scélérate dont l'UMP nous inonde depuis quelques années ...

Écrit par : touriste | 23 avril 2008

Les commentaires sont fermés.