Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 janvier 2009

Plan de paix ?

Le plan de paix proposé par Sarkozy a au moins le mérite d'être simple : il s'agit purement et simplement d'accéder à toutes les revendications israéliennes, c'est à dire précisément :

- l'élimination des partis politiques indépendantistes et de leurs élus et notamment le Hamas

- le verrouillage de la Palestine par un parti politique directement contrôlé par les israéliens

- le renforcement de l'encerclement des territoires palestiniens et de leur blocus

Le role de l'Égypte consisterait à rendre infranchissable la frontière avec Gaza et la Syrie devrait aider à désarmer les derniers militants palestiniens qui résistent encore.

Au final il resterait quelques millions de palestiniens enfermés dans un gigantesque camp de "regroupement" vivant dans des conditions précaires.

A se demander si le but de l'opération n'est pas de provoquer l'extinction de l'espèce palestinienne ...


Si on se souvient que la crise actuelle est provoquée par les actes de guerre effectués par Israël depuis des années contre Gaza on imagine la plaisanterie sinistre.

Il faut savoir que Gaza pourrait devenir un port prospère et voir se développer son économie, si la marine israélienne ne tirait pas au canon sur chaque bateau qui approche des cotes palestiniennes !!

Quand au respect du plan de paix ... on se souvient encore que les israéliens n'ont pas respecté les plans de paix précédents, avec toujours le même leitmotiv : nous sommes militairement plus fort, vous devez obéir ...


La seule façon raisonnable de s'en sortir serait de créer un Etat palestinien indépendant et surtout économiquement viable mais apparemment les israéliens n'en veulent pas et continuent leurs provocations en étendant les colonies menaçantes ...

Pourtant l'invasion de Gaza se révèle une impasse.

Malgré leur faible armement et leur manque de missiles antichars et anti aériens, les milliers de militants du Hamas peuvent mener une guérilla urbaine pendant des mois.

Ce qui entrainerait des milliers de morts dans la population civile. Cette perspective ne répugne pas aux israéliens mais les assassinats de masse, comme le massacre de l'école de l'ONU, commencent à compromettre la désinformation menée par les médias dominants dans le monde entier ...

Pour le moment il semble bien que l'on s'achemine vers un véritable génocide ...


Si la diplomatie française veut se rendre utile, qu'elle exige donc :

- L'armée israélienne hors de Gaza.

- La cessation immédiate du blocus.


On peut parier qu'ensuite les diplomates finiront bien par trouver un accord de paix et que sur le long terme les choses se calmeront avec un peu de bonne volonté de part et d'autres ... et l'arrêt de l'extension des colonies juives :)

22:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.