Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 janvier 2009

Toujours plus !!

En ce moment Sarkozy galère sur le thème : "L'anticapitalisme n'est pas une solution !"

On peut dire qu'il a raison à 50% :)

D'une part éliminer le capitalisme est devenu une nécessité vitale tout simplement pour l'avenir de l'espèce humaine. D'autre part il est clair qu'il ne suffit pas d'éliminer le capitalisme, il faut proposer autre chose. Et bien que cette question paraisse compliquée, je crois que les choses sont peut être plus simples qu'on ne croit. La société n'obéit pas à des "lois" abstraites immanentes mais elle n'est que le reflet de la volonté humaine. Bref il suffit de le vouloir pour mettre en place un système économique plus juste.


Mais la justice sociale n'est visiblement pas le problème de Sarkozy et des néolibéraux.

Un nouveau "plan" anti crise nous est proposé, quelques dizaines de milliards d'euros de plus (au point ou nous en sommes !)

Et devinez pour qui les milliards d'euros ?

Eh oui, toujours les mêmes !! Patronat, banquiers ...

Avec des raisonnements qui sentent fort les idées puantes de Hayek ou Friedman : aider les salariés pauvres c'est donner de la confiture aux cochons, ce qu'il faut c'est aider les riches !!

Pourquoi ? Parce que les riches investissent !!!


Alors en plein krach boursier c'est vraiment le type d'argument que seul un sarkozyste borné peut gober !!

En ce moment nous avons débloqué des centaines de milliards pour les banques et les entreprises. Et bien évidemment il n'y a aucun contrôle sérieux, ni aucune mesure de contrainte pour les obliger à "investir"

Résultats du plan Sarkozy (et des suivants) :

1 - les entreprises encaissent ... et puis font ce qu'elles veulent, soit distribuer l'argent aux actionnaires, soit continuer à licencier ou à délocaliser

Ma foi pourquoi ils se priveraient ? l'Etat leur distribue notre argent à guichets ouverts !!


2 - les banquiers encaissent ... et épongent leurs pertes spéculatives (ca renforce les fonds propres il parait :) et puis ils continuer de spéculer

Et pour le crédit ? Et bien ils prennent un engagement moral mdr :)


Pourtant même un enfant de cinq ans pourrait comprendre ce qui se passe.

La crise est provoquée par des années de politiques néolibérales qui ont pris des mesures pour affaiblir les salariés et diminuer leurs revenus.

Plan couronné de succès puisque le % salaire/PIB ne cesse de chuter depuis vingt ans. (Et les profits des capitalistes explosent !)

La consommation des salariés baisse, forcément. En conséquences les crises se multiplient depuis 30 ans.

Alors les capitalistes ont réfléchi et pour contrer la baisse de consommation ils ont imposé partout l'augmentation du temps de travail et le développement insensé du crédit !

Ca marche un temps. Mais un être humain ne peut guère dépasser les 70-80H de travail, dimanche inclus, et le crédit illimité se termine toujours en banqueroute générale ...

Nous en sommes la. Plus on baisse les salaires, plus la consommation baisse, et plus la crise augmente.

En fait ces masses d'argent qui ont été volées en exploitant les salariés sont sans cesse à la recherche de nouvelles occasion de profit et alimentent la crise financière, qui accélère la crise économique etc.

Mais pas besoin d'un appareil mathématique sophistiqué pour comprendre que si on appauvri 90% de la population, ce sont pas les 10% restants qui vont relancer l'économie. (même un milliardaire peut pas faire plus de 4 repas par jour :)


Mais pour Sarkozy et ses sponsors rien à faire, la logique de classe l'emporte sur l'intelligence.

Ils en veulent toujours plus.

Toujours plus cupides.

Toujours plus irresponsables.


Sur ce point la position du NPA est correcte. La rapacité des capitalistes a provoqué une crise majeure. Mais ils continuent sur la même politique, toujours plus pour eux et toujours moins pour les salariés.

Ils pensent résoudre la crise en la faisant supporter par les salariés ...

A nous de les stopper.

16:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Salut à toi, citoyen Corbeau! J'espère que prochainement tu pourras te percher sur une branche où sera pendu un banquier!

Continue de gueuler!

A diable!

Écrit par : Victor | 08 janvier 2009

Autrefois on disait : "A la sociale !"

Mais les traditions se perdent.

Tant mieux ! Vive le changement !

:)

Écrit par : touriste | 08 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.