Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 mars 2009

Vive les Riches !!

Dans le passé, on a connu des discours de propagande capitaliste assez incroyables, comme le fameux "Vive la crise" ou un célèbre acteur était venu à la Télé encaisser 800.000 FF de 1982 pour nous dire de nous serrer la ceinture et que c'était bien pour nous !

Mais le discours actuel de Sarkozy et de la plus grande partie de l'UMP est encore plus décoiffant !

A la question de savoir si le "bouclier fiscal", qui protège les millionnaires de tout impôt supplémentaire, n'est pas indécent en ces temps de crises ou des centaines de milliers de salariés vont perdre leur travail, les porte paroles du MEDEF nous répondent en choeur :

"On a besoin des riches"

Affirmation d'autant plus surprenante, qu'outre un grossier préjugé de classe, elle exprime aussi une aberration économique.

Dans un pays, la seule richesse c'est le travail ... mais des salariés !!

Ce sont essentiellement les salariés qui créent la richesse, du manoeuvre au directeur d'usine c'est leur travail qui compte !!

L'argument, grossièrement bourgeois et de parti pris de classe, peut se lire de deux façons, aussi stupides l'une que l'autre :


1 - ce sont les riches, c'est à dire les détenteurs de grosses fortunes, qui font la richesse du pays, par leur travail.

Argument imbécile entre tous, car la caractéristique de ces "riches" c'est qu'ils ne font rien eux mêmes. Ils paient des gens pour faire le travail, ou même tout simplement pour conduire leur voiture ou leur acheter une baguette de pain !

Le travail fournit personnellement par les "riches" est quasi nul.


2 - ce sont les riches détenteurs de capitaux qui font tourner notre économie.

Sur le plan économique, de l'économie capitaliste bien sur, l'argument est recevable.

Cela dit les capitaux qui font tourner la France viennent du monde entier. De nombreuses branches industrielles en France sont financées, en bout de chaine, par des capitaux mobiles et internationaux.

Les célèbres "fonds de pension" américains ou autres contrôlent déjà une grande partie de notre économie.

Dans ces conditions le discours sur le thème "il faut que les riches restent en France" est absurde. De France ou des Iles Caimans, les "riches" placent leur argent ou ils veulent et non là ou ils vivent !

D'ailleurs la caractéristique de la bourgeoisie du 21eme siècle c'est qu'elle est internationale. Dès l'enfance leurs rejetons apprennent plusieurs langues, vivent dans plusieurs pays, font leurs études partout dans le monde ...

A quoi bon "payer" pour les faire rester en France, leur pays c'est le Monde ... capitaliste !


Alors pour tenter de faire accroire l'idée fausse que "nous devons tout faire pour attirer les riches en France" le gouvernement se met à compter les Francais qui partent à l'étranger et qui forcément sont effrayés par la peur de payer l'impôt en France.

Non seulement ce comptage est impossible, car on entre ou on sort de France pour toutes sortes de raisons (études, mutation, vie familiale) mais en plus les grands "exilés", tel Johnny, ne sont nullement rentrés en France après le "bouclier fiscal" !

En fait la seule chose qui compterait, si nous voulons attirer - très temporairement - des capitaux c'est que les salariés Francais acceptent le salaire d'un ouvrier Chinois et renoncent à la couteuse retraite et à l'ensemble de la sécurité sociale et de l'éducation gratuite !

Mais la on revient à la politique, car il y a un choix de société à faire !


En attendant Sarkozy ne dévie pas d'un cheveu : tout donner pour les riches !!

Et tout reprendre au salariés !!


Et le 19 tous ensemble dans la rue !!!

08:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.