Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 avril 2010

Retraites : A lire absolument.

Le débat sur les retraites se résume à peu choses. Pour compenser - financièrement parlant - l'augmentation de la population des retraités il existe deux solutions :

- soit on diminue les pensions versées (baisse des dépenses)

- soit on augmente les cotisations prélevées (augmentation des ressources)

Exactement comme le fait tout bonne ménagère en calculant son budget et en ajustant dépenses et revenus ...

 

Du coté de la gauche, c'est par exemple la proposition du NPA, on soutient qu'il est possible de s'adapter à l'évolution démographique en augmentant de quelques centièmes par an la proportion des cotisations retraites par rapport au PIB.

 

Du coté des néolibéraux, sur fond de campagne démagogiques visant à susciter la peur, on affirme que tout est perdu. Il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter l'age de départ à la retraite et de de diminuer les montants versés.

C'est la position officielle de l'UMP et al. et aussi la position officielle mais discrète du PS (Aubry renonce aux 60ans, Hollande veut allonger la durée de cotisations, etc.)

Bien entendu la position des néolibéraux de l'UMP et du PS est une pure arnaque.

Leur véritable motivation est simple : en supprimant ou en diminuant les prélevements sociaux qui touchent les capitalistes et/ou les grandes fortunes on réalise un double bénéfice :

- la richesse des plus riches augmente sans cesse (cf étude INSEE 2010)

- les salariés privés de retraite sont obligés de payer des retraites privées (les célèbres fonds de pension) et enrichissent les banques et les assurances ... dont les profits sont encaissés par les plus riches ...

Tout cela est très cohérent et je pourrais en parler longuement, mais je viens de trouver un article du Monde dans lequel un authentique spécialiste expose tout cela plus clairement que je ne saurais le faire.

Il faut savoir reconnaitre ses limites :)

Et donc je renvoie tous ceux qui sont intéressés par connaitre la vérité sur le problème des retraites sur l'article suivant :

Le Monde

A lire absolument pour comprendre les dessous de la sinistre magouille qui se prépare au sujet de nos retraites !!

 

Et en attendant il va falloir continuer à se battre pour éliminer les politiciens néolibéraux UMP-PS et autres verts centristes ...

Ce qui parait mal engagé, puisque les électeurs ont massivement écrasé l'UMP aux Régionales ... tout en oubliant leurs petits copains du PS qui défendent les memes idées néolibérales, notamment sur la question des retraites des salariés !!

Dur dur la politique !!

 

Les commentaires sont fermés.