Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 avril 2011

Les Martyrs de Fukushima.

Depuis le debut de la catastrophe nucleaire japonaise, une seule chose devient evidente : les autorites de tous les pays capitalistes, dont la Chine, ne donnent pas d'informations valables !

La France notamment fait un remarquable effort de désinformation :

- les nuages radioactifs sont inoffensifs (et alors la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ... etc. :)

- un "expert" nous assure que le plutonium est sans danger (dose lethale 1 micron-gramme :)

- d'autres assurent que "nos" centrales sont immunisées contre les accidents (ben voyons !)

- Sarkozy se démène comme un diable pour protéger l'industrie nucléaire et le programme nucléaire francais, en allant au Japon réciter l'argumentaire des industriels de l'atome

Quant à l'argumentaire débile qui est seriné en boucle par les médias, c'est à peine croyable :

- le nucléaire est une énergie "ecologique" car elle ne rejette pas de CO2 (certes, mais elle rejette "seulement" des éléments radio actifs :)

- il n'y a pas d'autres alternatives que l'énergie nucléaire (c'est cela oui, et au 21ème siècle on va sur Mars mais on peut pas produire de l'énergie propre solaire, hydrologique, geothermique, marine, eolienne, ...)

Le constat est sans appel. Ils nous prennent pour des cons !!

Dans l'immédiat, c'est la population japonaise qui en subit les consequences dramatiques.

La zone contaminée s'étend sur des dizaines de kms autour des réacteurs défaillants. Or pour tenter de dissimuler le danger, les autorites japonaises ont evacue seulement 20 km autour de Fukushima. Les habitants de la zone entre 20 et 40 km sont d'ores et déja de futurs cancéreux !

Et je ne parle pas des employés, souvent volontaires, qui sont envoyés travailler sur la centrale.

Il est clair que l'on déjà a des centaines de martyrs du nucléaire exactement comme les liquidateurs de Tchernobyl.

Mais la pollution radio active s'étend bien plus largement, par les nuages d'air pollués et par les rejets de tonnes d'eau contaminée dans la mer.

Le rayon de contamination s'étend sur des centaines de km, touchant également les nappes phréatiques qui fournissent l'eau potable, les végétaux, les animaux ... et les etres humains.

Le sommet de l'hypocrisie a été atteint quand le gouvernement japonais a déclaré, sans rire, que la décision est prise de ne pas remettre en exploitation les réacteurs de Fukushima (ils y avaient donc pensé !!!)

De nos jours les Etats et leurs gouvernements ne servent plus qu'a une chose : protéger les intérets des capitalistes. Protéger et maximiser les bénéfices des financiers et des "entreprises". Point barre.

Et quand un laboratoire pharmaceutique vend un médicament inutile et dangereux, la Justice du pays permets au patron assassin d'attaquer au Tribunal celui qui dénonce le scandale ... ca doit etre cela "un Etat de droit" ... mdr

Avec le néolibéralisme, la puissance du capitalisme international ne connait plus de limites.

D'un certain point de vue, la vraie alternative aujourdhui c'est soit d'avoir la peau du capitalisme, soit de le laisser avoir la notre !

EN FINIR AVEC LE NUCLEAIRE.

EN FINIR AVEC LE CAPITALISME MEURTRIER.

 

PS.

Et vraiment pour se foutre de nous en beauté, Sarkozy nous annonce que les centrales vont subir des "stress tests" ... spécialement étudiés pour apporter la "preuve" que le nucléaire est parfaitement sur !!

A ce niveau de propagande ... on ne parle plus de science mais d'artiste !

PPS

Et dire que selon tous les sondages, en cas de duel présidentiel Sarkozy - N'importe qui, c'est Sarkozy qui est enfoncé ... (ouais, meme Sarkozy - Mickey Mouse c'est Mickey qui gagne :)

Et ce clown va construire encore des centrales nucléaires, supprimer l'ISF, et continuer à se moquer des salariés jusqu'au moins 2012 ...

Il y a des fois ou la solution tunisienne fait rever ... soupir ...

Les commentaires sont fermés.