Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 août 2011

Il est urgent de supprimer des lois !!

On connait la methode traditionnelle de Sarkozy.

Chaque fois qu'il se produit un fait divers mediatique, le president et futur candidat 2012, se precipite. Apparitions dans tous les medias, grand coup de gueule pour dire que c'est c'est inadmissible, puis nouveau coup de gueule pour dire qu'il va faire une loi !!

Ce sont des dizaines de faits divers qui nous a valu des lois hallucinantes ... du genre "si je suspecte un mechant d'etre mechant, je le met en prison sans proces" ou encore "si j'arrive pas a faire condamner quelqu'un je trouve un anomyne pour l'accuser anonymement"  etc.

En passant, je me demande combien de pays au monde ont des lois pour decider qu'un prisonnier qui a fini son temps doit rester en prison ... si l'Administration le decide !

Bref c'est un procede bien rode. En trois temps :

- un fait divers odieux, comme il s'en produit plusieurs par jour en France

- un coup de gueule mediatique pour faire mousser le "president" qui agit, lui, ...

- et une loi bidon, histoire de marquer les esprits

 

C'est presque marrant et je suis etonne que pas un comique n'ait encore ecrit un sketch sur cette facon de proceder (cela dit, ils ont peut etre peur, non sans raisons :)

 

Mais la ou ca devient exasperant c'est quand le procede est repris par n'importe quel politicard de base qui veut se faire remarquer.

Aujourdhui meme un depute UMP vient de remarquer le fait divers suivant : dans une entreprise, des salaries ont donne leur RTT a un collegue pour lui permettre de soigner un enfant gravement malade. Ce qui est un beau geste.

Logiquement il en deduit qu'il faut une loi pour autoriser les salaries a donner leur RTT aux collegues dont les enfants sont malades (sic)

Alors la il faut dire stop et arreter ces pitreries.

Depuis quand faut il une loi pour autoriser un employeur a gerer les conges des salaries (il y en a des pages entieres dans le Code du travail et la jurisprudence sociale !)

 

Depuis ma fenetre, je viens de voir une voiture s'arreter pour laisser traverser une vieille dame malade en dehors des clous. Beau geste.

Donc il faut une loi pour autoriser les automobilistes a s'arreter pour laisser ...etc

 

Alors on arrete le delire legislatif !!

 

Et pour ceux qui pense que cette inflation de lois imbeciles n'est pas grave, je dois preciser que tout ceci a un cout. Vu le prix qu'on paie un depute, il est assez urgent de l'empecher de passer des heures a discuter de savoir si un salarie peut donner 1H ou 30minutes de RTT a un collegue en situation difficile.

Surtout que la moindre loi mobilise une foule de gens grassement payes. D'abord pour preparer un texte pas trop ridicule (et c'est pas gagné !), ensuite pour mettre a jour tous les codes et les textes qui pourraient etre concernes. A cela s'ajoutent les frais de sessions des deux assemblees, puis la distribution du texte au JO, sur internet et dans les prefectures ..


Ce qu'il faut en realite c'est entreprendre de toute urgence un travail de nettoyage de tout notre arsenal legislatif et reglementaire (par exemple au moins 50000 pages pour la secu, et 50000 de plus pour la fiscalite ...)

Il  faut é-li-mi-ner !!  ... des textes de lois imbéciles ou périmés !!

On pourrait commencer par des textes du 18ème siècle, je suis sur qu'il en reste, puis remonter a ceux du 19eme, du 20eme, et de maintenant ...

Rude travail. Surtout que pour supprimer une loi ... il faut une autre loi  mdr :))

Mais on regrouper toutes un paquet de suppressions en une seule loi  (ouf !   :)

 

Alors pour aider, et surtout motiver, nos vaillants législateurs, je propose d'adopter dans la Constitution une Regle d'Or : chaque année éliminer 1 ou 2% de lois ou décrets périmés, inutiles ou inapplicables.

C'est pas sur que ce sera suffisant, mais on sera deja sur le bon chemin ...

 

 

PS

En plus le clown frenetique qui nous sert de president, va tenter de faire passer une regle d'or budgetaire idiote et dont personne ne veut. Il va probablement se faire jeter par les elus. Ma foi il pourrait rentabiliser la session du congres en ajoutant ma petite proposition :)

 

 

Commentaires

bonjour, je suis étonné, même déçus, qu'aucun commentaire sur cette page n'ait été encore fait !!!! un sujet, pourtant, qui a son importance, vu la gestion de notre pays par ces individus disant travailler pour nous. si s'était le cas, il n'y aurait pas tant de chômeurs en France, les entreprises n'auraient pas émigrées vers des pays à la main d’œuvre bon marché. tout ça pour dire que j'adhère à ce que vous dites ici et fais suivre sur facebook.

Écrit par : fabrice IVCHINE | 19 septembre 2011

Disons qu'il est difficile de prendre parti... contre mr sarko (marque de respect ). de toute Evident e ,nous ne sommes pas a l'abri de représailles
Il serait temps que nous ayons un droit de vote sur les lois. et peut être qu'il y en aurai beaucoup moins. Chaque citoyen a son avis a partager, et ensemble en partageant nous pouvons avancer. mais ensemble c'est le mot premier de notre président, il a su parler au Francais. .Nous citoyens, nous avons comme valeur premier le partage est l'esprit d’équipe. pour le coup je pense que 50% des ce sont fait berner mais aussi on était touche sur ces valeurs qui nous vienne de notre passe. Je pense que ce texte est bien écrit et mérite une publication

Écrit par : schipman | 19 septembre 2011

L'inflation de lois inutiles est un mes sujets bateaux, un "marronnier" comme disent les journalistes :)

D'un cote on peut imaginer que faire beaucoup de lois améliore la démocratie, en envisageant de plus en plus de cas particuliers

De l'autre on commence a se dire que 50000 ou 10000 pages de textes sociaux et fiscaux ca devient ingérable

On doit quand même pouvoir trouver un juste milieu, et au moins simplifier les Codes et mettre en place un mécanisme de "blocage" et/ou d’élimination des textes bidons

Je ne suis pas juriste professionnel mais avec un peu de (bonne) volonté je suis sur que c'est faisable

Cela dit on dispose d'une procédure pour les textes critiques c'est le referendum dont on n'use pas assez (voyez la Suisse par exemple !)

Le referendum peut lui aussi etre détourné par des politiciens douteux ... mais bon globalement c'est quand meme un progrès ...

Écrit par : touriste | 20 septembre 2011

si je puis me permètre! je vous recommande de lire ceci:
"Les Suisses ont trente cinq fois plus la parole que les Français !
http://www.polemia.com/article.php?id=4072
puis ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum

ça donne matière à réfléchir !!!

j'étais féru de droit (pénal, civil, constitutionnel etc...) depuis, trop de choses ont évoluer dans le sens "unique" de nos cher politiques. un droit inaliénable des Fançais a tout simplement disparu, celui d'exiger le départ du Président par voix référendaire, si celui ci ne satisfait pas à la tâche que les Français lui ont donné d'accomplir. à savoir "REPRESENTER LES FRANCAIS" et leurs intérêts. de mon point de vu, je pense que nous en sommes revenus au régime féodal "celui de n'avoir que le droit de ne pas en avoir".

Écrit par : fabrice ivchine | 20 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.