Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 juin 2012

Surveiller la police !

Dans tous les pays démocratiques le prétexte du terrorisme d'abord, puis de "l'insécurité" ensuite, nous a amené dans une situation lamentable: les forces de police auraient tous les droits !

Ne parlons meme pas des services secrets tels que DGSE ou DCRI dont il est carrément interdit de parler sous peine de sanctions pénales ... Un peu comme l'ex KGB sous les staliniens :)

Justement on vient d'apprendre que DSK a bien été piégé par les sbires des services secrets de Sarkozy: notre plus célébre queutard national était sous surveillance constante et étroite, dans l'attente - certes bien prévisible - de "l'affaire" qui l'éliminerait des présidentielles 2012.

Un petit monde glauque, dont meme les parlementaires arrivent à peine à controler quelques vagues faits et chiffres.

Mais revenons à la police.

Personnellement, en tant que fils de pauvre et habitué des HLM, je suis très choqué par les "opérations" coups de poings initiées par Sarkozy, qui consistent à débarquer dans une cité, à briser toutes les portes des appartements privés et à fouiller jusqu'a trouver le détenteur d'une dose de haschich ... que la presse présentera comme le chef de réseau international etc. etc.

Et encore récemment, la police s'offusque que l'on s'interroge lorsqu'un délinquant a été abattu d'une balle dans le dos ... savent ils au moins que la peine de mort est abolie en France ?!

Car ce que demande la police c'est un permis de tuer tranquillement. Car la fameuse "présomption de légitime défense" existe deja dans nos lois, puisque tout mis en cause est présumé innocent jusqu'a preuve du contraire ..

Telle est la loi de la République.

Toute autre loi qui présumerait innocent un type qui en abat un autre dans le dos, au mieux ferait double emploi et au pire elle donnerait à chaque policier un "permis de tuer"

Mais l'insupportable est atteint aujourdhui avec des protestations contre la délivrance d'une attestation de controle d'identité. Comme cela se fait dans de nombreux pays.

Un controle d'identité est reglementé. Que les policiers refusent de noter ce qu'ils font est grave !

Les controles abusifs, les controles au faciès, les brimades ... sont des pratiques policières avérées et totalement impunies faute de preuve !

L'attestation de controle permet au moins au citoyen d'avoir un élément tangible à présenter. Mais c'est trop demander à certains policiers dont l'argument est risible: "on ne pourra faire qu'un controle par jour" ... qui est tout simplement un mensonge !

Tout doucement nous allons vers le système américain, mais en pire. Avec une justice payante, excluant les plus pauvres, et une(des) police(s) agissant hors de tout controle ...

 

Esperons que les élus PS qui ont eu la bonne idée de nous aligner sur la reglementation des pays voisins tiendront bon !

Mais je ne sais pas s'ils auront ce courage !!