Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 juin 2013

Haro sur la NSA !!

Les gros titres des journaux nous apprennent donc que la NSA, administration américaine chargée des écoutes en tous genres, et son equivalent anglais le GCHQ (ceux qui ont cassé Enigma pendant la seconde guerre mondiale) nous ont tous mis sur écoutes.

Nommé PRISM aux USA et Tempora en Angleterre, des programmes très complets d'interception du traffic Internet (tout le traffic, email, voice, navigation web etc..) sont mis en oeuvre.

Juste trois remarques sur cette campagne anti NSA :

1 - Une bonne partie des révélations du "traitre" de la CIA, est publique depuis pas mal d'années. Il suffit d'aller dans une bibliothèque et de consulter "The Shadow Factory", le livre de James Bamford. Pour la partie industrielle on peut lire aussi "Espionnage business" de JJ Cecile ... etc

Les lecteurs de "The Shadow Factory" qui l'ignorent encore (!) apprendront comment on pose un "splitter" sur un cable optique et comment on se retrouve au final avec des Zetaoctets (wikipedia) de données dont on bien embarrassé :)

2 - Ensuite les atteintes aux libertés sont quand même à relativiser.

Parce qu'il ne faut pas rever, a chaque minute il se crée plus de 200 millions d'emails, et les lire tous meme avec les logiciels de "data mining" c'est pas gagné !  Surtout si on ajoute les twitts les like et autres conneries ..

En fait la NSA a des usines avec des milliers d'employes pour tenter de repérer les choses intéressantes du web, et elle a deja assez affaire avec les détraqués d'Allah ... elle ne lira pas votre super courrier de la mort à votre cousine, promis :)

3 - Et la France dans tout cela ?

On entend déjà le discours des bien pensants pour dénoncer "oh les méchants américains de la NSA !"

Vi Vi ... eh ben je serais prêt à parier gros que la France (au hasard la DGSE :) a posé des splitters sur tous les gros cables qui traversent le pays ... et comme on est moins nombreux à écouter (ben le francais concerne seulement 200 millions de locuteurs) ... a mon avis, si on est francais il vaut mieux être prudent sur le net !

Ah la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le notre :)

 

Par contre il y a un détail que Snowden a donné et qui est très  intéressant. Il a indiqué que certains programmes de chiffrements sont surs (oui enfin il ne faut quand meme pas exagérer leur sureté !)

Mais il ajoute aussitot, "c'est pas grave puisque de toutes facons TOUS les terminaux informatiques sont compromis ou sont en passe de l'être"

Moi ca me fait rêver. Surtout que j'utilise un anti virus qui laisse probablement passer les virus "officiels" et un parefeux sponsorisé discrétement par le Mossad ... je dirais pas les marques bien sur, rapport à la législation sur la calomnie :)

Sinon ca ne me gêne pas plus que cela d'être piraté, j'ai peu de choses à cacher (sauf une vieille paire de chaussettes sous le canapé :) et je ne suis pas une "cible" !  Mais évidemment c'est une question de principe !!

 

Dernier détail, plus politique celui la. Le résultat de tout cet espionnage c'est que les dirigeants de notre pays ont les moyens techniques de tout savoir - mais vraiment tout - sur n'importe quel citoyen.

A l'inverse, n'importe quel citoyen n'a meme pas le droit de connaitre le patrimoine de ses élus ! (la loi en cours d'élaboration met tellement de freins qu'elle est inutilisable !)

Et la, en France, c'est un vrai problème de démocratie !!

Qui aboutit parfois à qu'un délinquant fiscal devienne le ministre chargé de la fraude fiscale !! (Remarquez, au moins il était très compétent dans le domaine de la fraude   mdr :)

 

PS

Le plus marrant c'est que ce problème est beaucoup moins préoccupant aux USA, ou les lois limitent l'espionnage des citoyens et ou les hommes politiques font très attention ... il y aussi aux USA une certaine culture de la transparence ("FOIA") qu'on est pas près de voir en France ou l'administration n'est pas très loin de classer "secret défense" le nombre de rouleaux de PQ utilisés dans les bureaux :))

Et si on reparlait à cette occasion de la fameuse "transparence" ??

Les commentaires sont fermés.