Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 avril 2017

Pourquoi Koh-Lanta et les autres jeux de télé-réalité c'est de la merde !!

J'ai suivi avec intérêt le développement de la télé réalité en France, depuis l'apparition de Loft Story vers 2001.

Je dois avouer que ces programmes se regardent avec intérêt, ou pour tout dire avec voyeurisme.

Le ressort psychologique de ces émissions est fondé sur la part de méchanceté, de jalousie, de mépris, de haine de l'autre, qui sommeille en chacun de nous.

Pour cette première raison, ces programmes sont ignobles.

Ils excitent les plus basses passions de l'être humain.

Rappelons au passage qu'il existent d'autres valeurs que le mensonge, la dissimulation, la manipulation ...

Eh oui, il est possible, ca se fait aussi, de vivre avec une douzaine de personnes en cohabitant paisiblement, sans chercher à leur nuire, en posant ses exigences et en faisant des concessions ... en êtres civilisés.

A la limite, si on appliquait les principes du "Maillon faible" à la vie de couple, on aboutirait automatiquement à l'impossibilité de vivre à deux :)

Mais je crois que ces "jeux" de télé-réalité sont abjects pour une raison plus grave.

Ils essayent de nous faire croire que toute vie en société se ramène à des jeux de mensonges, de manipulation, d'exclusion, de haine.

Basés sur des micro-sociétés artificielles, ces modernes "jeux du cirque", nous offrent le spectacle de gens ordinaires se battant entre eux de toutes les façons possibles, hormis l'usage des armes (enfin pour le moment !)

Tout ceci est tellement factice que dans la réalité, ces "jeux" sont scénarisés, c'est à dire que les situations et même parfois les répliques des candidats, sont planifiées, écrites à l'avance et imposées aux  participants.

D'ailleurs c'est aussi le spectateur qui est manipulé par ces spectacles.

On lui vend, on lui impose, le spectacle d'une société réduite à l'hyper compétition, d'une société ramenée à une loi de jungle universelle : éliminer l'autre ou bien être éliminé soit même !

Ils nous imposent, une leçon de vie : être le plus fort, le plus vicieux, le plus méchant ... pour survivre.

Or cela c'est la vision néolibérale de la société, le paradigme (fictif) de la loi de la jungle. Comme le fameux "No Free Lunch" c'est une construction idéologique.

C'est aussi le carburant du capitalisme sauvage, qui permet d'opposer les salariés afin de les exploiter.

Ce qui est remarquable c'est que cette fameuse loi d'airain de la compétition généralisée ne tient pas la route devant un raisonnement correct.

D'abord cette loi de la jungle ne s'applique pleinement qu'aux salariés et aux exploités. Entre eux les exploiteurs passent des petits arrangements, se partagent les profits, font voter des lois "démocratiques" en leur faveur etc.

Ensuite même si l'on regarde ce qui se passe dans la Nature, ce n'est pas vraiment la loi de la jungle qui domine. 

Par exemple les parents qui élèvent leurs enfants le font en pure perte, sur le plan économique.

D'autre part, si nous examinons les comportement des animaux il existe d'innombrables exemples de coopération  et d'altruisme entre animaux. La loi de la jungle n'est qu'une stratégie parmi d'autres.

En réalité le concept d'hyper-compétition n'a qu'un seul objectif : permettre au système capitaliste de prospérer au profit de quelques uns et au détriments de la majorité des autres !

Et tant que des médias corrompus continueront à nous présenter comme "naturel" le fait que des êtres humains s'entre déchirent, le capitalisme continuera à sévir.

Alors oui, il faut boycotter ces jeux abjects.

Et proposer des jeux plus intelligents, ou des équipes de joueurs seront réunis sous les caméras pour construire ensemble des choses admirables.

Non pas en s'affrontant mais en coopérant, ce qui est à la fois plus juste et plus efficace !

Et croyez ces aventures humaines seront bien plus passionnantes, que ces télé-réalités de merde !

Écrire un commentaire