Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 novembre 2008

Gregoire.

Une petite note pas politique du tout ... quoique :)

Je viens de découvrir le site MyMajorCompany qui réalise de fait l'autoproduction des chanteurs inconnus.

Le principe consiste à réunir des souscripteurs qui cotisent à un fonds commun destiné à produire le CD d'un chanteur qui leur parait intéressant.

Je ne sais trop s'il s'agit d'une forme rudimentaire d'autogestion ou d'un pari financier sur le possible succès d'un chanteur : je mise 50 euros et si le CD fait un tabac, bingo !

Variante musicale du célèbre jeu de la Bourse qui fait les gros titres des médias en ce moment :)


Mais il faut reconnaitre que le système semble fonctionner. Le chanteur Grégoire racontait comment il avait été sponsorisé par plus de 240.000 internautes, ce qui lui avait permis de produire son premier CD et de faire un triomphe !

Heureux internautes actionnaires qui ont tirés le bon numéro !


La conclusion que j'en tire c'est que la technologie moderne - notamment le développement des réseaux informatiques - bouleverse profondément des cadres de pensée et d'action que l'on croyait figé.

Qui aurait pensé qu'un saltimbanque débutant pouvait faire écouter son oeuvre à des milliers de personnes et les convaincre ainsi de verser 1 euro, 10 euros, 100 euros jusqu'à atteindre la somme nécessaire à la production du CD, soit 70.000 euros !

Avec mon mauvais esprit coutumier, je pense tout de suite aux possibilités nouvelles offertes pour favoriser le fonctionnement de la démocratie : contrôle en temps réel des comptes des gestionnaires, vote collectif de micro décisions politiques, voire élections ...

Les machines à voter ne sont pas au point certes mais les progrès des mathématiques permettent déjà un grand nombre de solutions fiables.


Curieuse coïncidence (?) la chanson de Grégoire qui a fait sa renommée s'appelle "Toi et moi" et je ne sais pas si c'est bien l'intention de l'auteur, mais je trouve que cette chanson est ... socialiste en diable !

- c'est un appel à l'action collective
- et l'éloge de la volonté d'agir

Cette chanson est une sorte de "Tous ensemble !" harmonieusement mis en musique, et je ne serais pas étonné de l'entendre prochainement dans quelques manifestations sur la voie publique ...

Je donne l'adresse de cette chanson pour ceux qui veulent vérifier que je ne délire pas trop : Toi et moi.


Etrange rapprochement de ce site collectif et de cette chanson "d'action" !

"Times are changing" comme disait le poète :)

00:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)